Blason de Sare

Saran Astia', Sare on a le temps, affirme un vieux proverbe.Tous les temps, du passé au présent. Hier, le XVI éme siècle, qui date le domaine d'Ibarla où naquit un conseiller d'Henri IV. Le XVII éme qui vieillit l'église où reste gravè sur les belles maisons basques, lisible encore sous les armoiries de la mairie " concédées à la commune de Sare par Louis XIV en 1693", en reconnaissance du courage et de la fidélité de ses sujets.
"Temps et tant " de célébrités: Napoléon III et Eugénie, Edouard VII et Winston Churchill, Pierre Loti et Luis Mariano, l'anthropologue Barandiaran...Tous aimaient l'authenticité basque du village.
Le relief privilégie ce village distant seulement de 8 kms de l'Atlantique à vol d'oiseau, posé délicatement dans le nid de verdure qui colore les pieds de la Rhune ( 902m, sommet mythique du pays ). D'où un site d'une rare beauté, encerclé d'autres pics qui balisent une longue crête franco-espagnole protectrice. Elle offre à Sare son micro-climat particulièrement doux.

Sare
Coucher de soleil sur la Rhune: les nuits de Sare sont magiques. Vous les apprécierez au calme; à l'image des multiples attraits du pays dont la gastronomie réputée.
La commune bénéficie du label des plus beaux villages de France, décerné par une association indépendante visant à promouvoir les atouts touristiques de petites communes françaises riches d'un patrimoine de qualité.

Sare a servi de modèle à Pierre Loti pour Etchezar, le village de Ramuntcho (1897).

 

Les grottes

Tout près des villages emblématiques de Sare et d’Ainhoa au cœur du territoire de Xareta, et sur la route des fameuses « Ventas » de Dancharia, les Grottes de Sare demeurent un passage incontournable pour tout ceux qui cherchent à découvrir le Pays Basque. Un voyage initiatique en son et lumiére extrêmement spectaculaire et riche en émotions, inspiré des travaux du célèbre anthropologue José Miguel de Barandiaran
La maison basque Ortillopiz

Des générations entières, conscientes de leur identité forte, respectueuses de leurs traditions et de leur patrimoine ont souhaité transmettre par le biais d'Ortillopitz l'histoire de l'Etxe

'Les oratoires et la chapelle Sainte Catherine

Au sommet des montagnes , des sanctuaires illustrent la diversité d'expression des générations passées. Ils font de ce village le plus riche en édifices religieux du Pays Basque.La tradition dit qu'ils ont été édifiés à la suite de voeux formulés par les marins.
Des quatre chapelles initiales, seule subsiste celle dédié à Sainte-Catherine.

Lepetit train de la Rhune

C'est de la gare située au col de Saint Ignace que le petit train commence son ascension de 30 minutes pour atteindre le sommet de la Rhune. Durant cette ascension. on découvrira un paysage somptueux au milieu d'une nature sauvage, des moutons, des pottoks (chevaux basques en liberté) et des vautours.

Le musée du Gâteau Basque

Vous trouverez dans le Musée du Gâteau Basque ,à Sare, les produits confectionnés dans l'atelier contigü, dégageant une odeur alléchante. - Le Gâteau Basque Haranea (crème ou cerise) - La Boîte de sablés - Les Tourons - Les Chocolats - Les Confitures (cerises, mûres, lait de brebis, myrtilles...)

Le Pont Romain

Parmi les nombreux ponts, le plus connu des touristes est celui de Granadako-Zubia dit " pont romain " réservé à l'usage des piétons.


Mairie : 05 59 54 20 28
Office Tourisme : 05 59 54 20 14
Site Internet
Site Internet


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés