Au quotidien
 Un peu d histoire
 Les enfants du Pays
 Les légendes
Le jeu de Mus
 Mes Liens
 Mes Awards

 

  

Règles particulières du Mus.

Règle 1 : Le joueur qui tourne la plus petite carte donne, et les cartes doivent être distribuées par le dessus.
Si au cours de la distribution le donneur retourne une carte, on procède à une nouvelle redistribution complète.La partie débute normalement par le Grand Jeu.

Règle 2
: Pour qu'une partie soit considérée comme "Mus", il faut que les 2 partenaires soient d'accord.Ils doivent alors inviter leurs adversaires à s'exprimer en disant "Zuretan" ("à vous").

Règle 3 : Après Mus, la nouvelle distribution ne sera faite que si les quatre joueurs ont "écarté".Dans le cas où tous les joueurs se débarrassent de leurs quatre cartes, le donneur peut les redistribuer une par une.

Règle 4 : "Tira","Iduki", etc ...peuvent être décidés par un seul joueur même contre l'avis de son partenaire : c'est la première décision qui compte.

Toutefois, si cette décision est accompagnée des termes "Ene gatik" ("pour ma part"), le partenaire peut intervenir pour modifier ou confirmer cette décision.

Règle 5 : Au cours de la partie, les deux partenaires peuvent s'échanger des signes les renseignant sur leur jeu respectif:

- 2 Rois = Se mordre la lèvre inférieure.
- 2 As = Tirer la langue.
- 1 Médiak = Tordre la bouche d'un côté.
- 1 Dobliak = Tordre la bouche des 2 côtés.
- 30 points au "Pondua" = Hausser les sourcils.
- 31 points au "Jokoa" = Clin d'oeil.Seuls les signes de : 2 Rois, 2 As, Médiak, Dobliak, 29, 30 et 31 sont permis.Il est précisé que les signes 30 et 31 peuvent se faire à n'importe quel moment, alors que celui du 29 ne peut être passé qu'après en avoir terminé avec les Paires.
Il est indispensable que chaque signe conserve sa valeur.

Règle 6 : Les paires niées en cours de jeu ne comptent pas, même si l'adversaire n'a pas de paires, et ne comptent jamais.
Par ailleurs, ces paires niées donnent un point de refus à l'équipe adverse, à condition bien sûr que l'un au moins des joueurs ait des paires.

Règle 7
: Lorsque 2 adversaires ont des Dobliak avec paire supérieure égale, la main la plus proche du donneur dans le sens de distribution("Ezku") gagne, quelle que soit la valeur de la paire inférieure


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET Réalisation J.Managau Tous droits réservés