Excursions
Musées
Marchés
Circuits

Suggestions de circuits en voiture au départ de St Jean Pied de Port ou de Baigorry

Sur la route des contrebandiers ( 165 KM )

A Saint Jean Pied de Port
Prendre la départementale D15 jusqu'à Saint Etienne de Baigorry ( visiter l'église et son rétable du XVII éme , puis le château d'Etxauz , le pont Romain )
Suivre la D949 et traverser Ispéguy, Errazu, Bozaté
Continuer par la N20 jusqu'à Dancharinea puis par la D4 jusqu'a Sare ( visiter l'église du XVII éme, les grottes, la maison basque Ortillopitz , le petit train de la Rhune ). Continuer jusqu'à Ascain ( visiter l'église médiévale avec son clocher donjon ), puis jusqu'à Saint Pee sur Nivelle ( le lac).
Poursuivre la ballade vers Espelette ( spécialités piment et chocolat ) puis vers Cambo les Bains ( musèe Edmond Rostand à Arnaga, les Thermes )
Prendre la D918 jusqu'à Saint Jean Pied de Port

Traversée des Cîmes ( 150 KM )

A Saint Etienne de Baigorry
Prendre la D948 jusqu'a Osses ( église du XVI éme, superbe rétable, aisons typiques ).
Continuer sur la D22 vers Irissary et Hélette puis la D151 en direction de St Martin d'Arberroue, d'Isturitz ( grottes d'Oxcocelhaya).
Se diriger par la D22 vers Hasparren ( chapelle du Sacré Coeur ) puis vers Saint Pierre d'Irube par la Route des Cîmes construite par Napoléon 1er ( magnifique vue sur les Pyrénéees )
A Villefranque, prendre la D137 jusqu'à Ustaritz ( musée de la Petite Labourdine ), puis continuer vers Itxassou ( Pas de Roland )
Prendre la D918 jusqu'à Bidarray ( village au pied des crêtes d'Iparla ) et visiter la Maison du Pottok.
Retour à St Etienne de Baigorry

Navarre Mythique ( 150 KM )

A Saint Jean Pied de Port

Prendre la D15 jusqu'à Saint Etienne de Baigorry ( église du XVII éme et son orgue , château d'Etxauz, pont romain )
Continuer vers Banca ( ruines de l'ancienne fonderie de cuivre ), les Aldudes ( cromlechs ) puis Eznazu ( frontière, église et son rétable du XVII éme )
Se diriger ensuite par la C135 vers Zubiri et soit revenir en France ou continuer vers Pampelune( Cathédrale, remparts, musée de Navarre )
Retour par la C135, Zubiri, Roncevaux ( église collégiale, cloître, crypte de Sancho el Fuerte ) Arnéguy et Saint Jean Pied de Port

Soule la Mystérieuse ( 140 KM )

Au départ de Saint Jean Pied de Port
Prendre la D933 en direction de Saint Jean le Vieux ( portail d'église, musée archéologique, camp romain )
C
ontinuer par la D18 vers Mendive église Saint Vincent, portail roman ) puis vers Iraty, sa fôret la plus grande hêtraie d'Europe ( chapelle Saint Sauveur, Col Burdincurucheta )
Suivre la D26 vers Larrau puis la D113 ( possibilité de randonner aux gorges d'Holzarte, ou aux gorges de Kakouetta )
Retour par la D26 en passant par Licq Atherey, Gotein Libarrenx ( église et clocher Trinitaire ) Mauléon ( château médieval, château d'Andurain )
Prendre enfin la D918 vers le Col d'Osquich, Gamarthe ( croix de Galxeteburu ) et Larceveau
Retour par la D933 à Saint Jean Pied de Port

D'Iraty aux Arbailles ( 110 KM )

Au départ de Saint Jean Pied de Port
Prendre la D301 vers Saint Michel, Esterencubi, puis montée vers Occabé ( possibilité de randonnée en Iraty-Cize )
Continuer par la D19 vers le Col Heguichourri et les chalets d'Iraty puis à gauche prendre la direction Ahusquy par le col d'Arhansus, Burdin Olatzé
Suivre la D117 , col d'Alphanice, Behorléguy, Mendive, Lecumberry puis la D18 en direction d'Ahaxe et la D933 pour retourner à Saint Jean Pied de Port